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    WEB 2.0

    L'expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du World Wide Web1. L'évolution ainsi qualifiée concerne aussi bien les technologies employées que les usages. En particulier, on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d'interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux. Expression lancée par Tim O'Reilly en 2004, « Web 2.0 » s'est imposé à partir de 2007.

    Dans sa conception initiale, le web (nommé dans ce contexte le « web 1.0 ») comprenait des pages web statiques qui étaient rarement mises à jour, voire jamais. Une première évolution fut réalisée par des solutions se basant sur un web dynamique (parfois appelé web 1.5), où des systèmes de gestion de contenu servaient des pages web dynamiques, créées à la volée à partir d'une base de données en constant changement. Le web était considéré principalement comme un outil de diffusion et de visualisation de données, où des aspects comme le nombre de pages vues et l'esthétique revêtaient une très grande importance.

    Les partisans de l'approche web 2.0 pensent que l'utilisation du web s'oriente de plus en plus vers l'interaction entre les utilisateurs, le crowdsourcing et la création de réseaux sociaux rudimentaires, pouvant servir du contenu et exploitant les effets de réseau, avec ou sans réel rendu visuel et interactif de pages web. En ce sens, les sites web 2.0 agissent plus comme des points de présence, ou portails web centrés sur l'utilisateur plutôt que sur les sites web traditionnels. L'évolution des supports permettant de consulter les sites web, leurs différents formats, amène pour l'instant une approche plus centralisée sur le contenu que sur l'aspect. Les nouveaux gabarits (templates) web 2.0 tentent d'apporter un soin graphique, des effets, en restant compatibles avec cette diversité de supports. Dans le Web2.0, l'internaute est acteur. Il contribue à alimenter en contenu les sites, blogs, ...




    WEBMASTER

    Webmestre, francisation de l'anglais webmaster, est un terme assez générique sous lequel se retrouve un ensemble de métiers ou de fonctions. D'une manière générale, le webmaster est entendu comme responsable d'un site web.
    Le terme webmaster ou webmestre désigne communément celui qui est responsable d'un site pour les personnes extérieures à l'entreprise ou l'organisation dont le site est la vitrine.

    Le terme, lors des débuts du World Wide Web, regroupait toutes ces fonctions ; cependant, il reste aujourd'hui très vague car chacune de ces tâches peut tout à fait être réalisée par une équipe entière, vu l'évolution qu'ont connue les technologies numériques. C'est donc au webmestre qu'on s'adresse lorsque :

    - un problème survient sur l'affichage des pages du site ;
    - on veut contacter une personne de l'organisation que représente le site Web, mais dont les coordonnées ne figurent pas dans le contenu.

    Selon l'ampleur de l'organisation ou la complexité du site, il aura les fonctions plus spécialisées de:

    - webdesigner,
    - développeur (programmeur) Web,
    - responsable éditorial,
    - soutien technique,
    - administrateur réseau,
    - administrateur système,
    - chef de projet Internet/Intranet.

    En outre, c'est une personne chargée de la maintenance et de l'évolution d'un site web. Un webmestre est généralement polyvalent. Il peut se charger aussi bien de la partie programmation, graphisme ou même du contenu du site. Le webmestre se doit aussi de faire connaître et de générer du trafic sur le site dont il a la charge.

    En fait la fonction de webmestre est fonction de l'entreprise, ou de l'organisation dans laquelle cette fonction (métier) est exercée. Il est bien évident que la taille de l'entreprise ou du service modifie totalement le rôle défini du webmestre. Il faut bien prendre en considération que 80% des emplois sont dans des entreprises de moins de 20 personnes, dans ce cas, le webmestre est en quelque sorte l'homme-orchestre du site internet, il y fait pratiquement tout, à la fois du webdesign, du graphisme, du développement de bases de données, du marketing, création de liens, de plus en plus du référencement pour que le site dont il a la charge, soit bien référencé en moteurs de recherche.

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    WIKI

    Un wiki est un système de gestion de contenu de site web qui rend les pages web librement modifiables par tous les visiteurs qui sont autorisés. On utilise les wikis pour faciliter l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes. Le wiki a été inventé en 1995 par Ward Cunningham, pour une section d'un site sur la programmation informatique qu'il a appelée WikiWikiWeb. Le mot « wiki » vient du redoublement hawaiien wiki wiki, qui signifie « rapide ». Au milieu des années 2000, les wikis ont atteint un bon niveau de maturité ; ils sont depuis lors associés au Web 2.0. Créé en 2001, Wikipédia est devenu le site web écrit avec un wiki le plus visité.